24/04/2009. Visite Énergies renouvelables sur le plateau de Sault

Retour sur la visite « énergies renouvelables » sur le plateau de Sault avec des équipements en bois énergie et photovoltaïque

energies-renouvelables-plateau-saultCette visite prioritairement destinée aux collectivités locales mais ouverte aux professionnels (artisans, bureaux d’études, agriculteurs…) a été l’occasion de voir deux techniques de photovoltaïque en toiture et de découvrir les premières réalisations en bois énergie des communes du plateau de Sault

Pôle Energies 11, en partenariat avec la communauté de communes du Chalabrais, a organisé une grande journée de visite d’équipements sur le plateau de Sault, le vendredi 24 avril 2009. Deux filières ont été à l’honneur : le bois énergie et le solaire photovoltaïque.

La journée a commencé par la visite de laMaison de la Montagne, à Roquefeuil. Le siège de la communauté de communes vient d’être équipé de son nouveau toit photovoltaïque, un bac acier composé de cellules en silicium amorphe. Les participants ont également pu voir les travaux en cours pour la mise en place d’une chaudière à plaquettes.

Suivait la visite de la mairie de Joucou, qui dispose depuis plus d’un an d’un système photovoltaïque polycristallin intégré en toiture.

Chaleur et électricité renouvelable

photo2IMGCette journée « énergies renouvelables sur le plateau de Sault » s’est poursuivie par la visite d’une chaudière à plaquettes forestières, à Belcaire, qui alimente un petit réseau de chaleur. Les participants ont pu également voir la plateforme de stockage provisoire, ainsi que le projet définitif sur plans.

Le participants ont entendus les retours d’expérience des élus et techniciens de ces petites collectivités qui se sont engagées dans le développement des renouvelables. Ils ont bénéficié de l’expertise de techniciens qui ont participent à la bonne marche de ces opérations : Vincent Waessem, du bureau d’études thermiques carcassonnais Entec, ou Dominique Micaux, chef d’exploitation de l’Office National des Forêts.