Rubrique > Solaire thermique

Action sur le territoire du Grand Narbonne : Vos toitures peuvent produire de l’énergie !

Crédit photo PNR de la Narbonnaise en Méditerranée.Certains territoires font le choix d’offrir aux habitants et aux professionnels un moyen simple et efficace, pour évaluer le potentiel solaire de leurs toitures.

Le cadastre solaire, développé par le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, est un outil qui s’intègre parfaitement à un plan d’action de développement des énergies renouvelables, en particulier sur les TEPOS-TEPCV (Territoires à Énergie Positive).

Nouvel appel à projet 2016 de l’ADEME : de nouveaux dispositifs en faveur du développement des EnR thermiques

ADEMELe détail du nouvel appel à projets 2016 du Fonds Chaleur est sorti ! Cet AAP concerne les projets d’installations d’énergies renouvelables et récupérables (EnR&R) distribuant la chaleur dans le secteur collectif et industriel tels que les projets de chaufferie biomasse, le solaire thermique, la géothermie ainsi que les systèmes de valorisation de la chaleur fatale

Capteurs solaires dans le bâti, mode d’emploi

SANYO DIGITAL CAMERALe Service Territoires Architecture et Patrimoine a publié un guide en s’appuyant sur Pôle Energies 11, la CAPEB et le CAUE
Ce petit guide donne les clés de compréhension de l’intégration des capteurs solaires thermiques et photovoltaïques dans l’architecture audoise. Réalisé en 2010, il a été révisé et réédité par les CAUE du Languedoc-Roussillon en 2015.

Les aides régionales 2014 pour le solaire thermique

L’ADEME et la Région Languedoc-Roussillon continuent à soutenir la filière solaire thermique en 2014, avec des aides pour les installations collectives. Il est précisé d’emblée qu’ »une installation solaire est considérée comme collective dès lors qu’elle répond à un besoin en Eau Chaude Sanitaire (ECS) collectif ou professionnel, quelle que soit la surface de capteurs installée et le statut du maître d’ouvrage.