Rubrique > Renouvelables

Action sur le territoire du Grand Narbonne : Vos toitures peuvent produire de l’énergie !

Crédit photo PNR de la Narbonnaise en Méditerranée.Certains territoires font le choix d’offrir aux habitants et aux professionnels un moyen simple et efficace, pour évaluer le potentiel solaire de leurs toitures.

Le cadastre solaire, développé par le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, est un outil qui s’intègre parfaitement à un plan d’action de développement des énergies renouvelables, en particulier sur les TEPOS-TEPCV (Territoires à Énergie Positive).

02/02/2018 – Réunion d’information sur la démarche QBEO – CAUE de l’Aude – Carcassonne

2017 a été l’année de lancement de la démarche Qualité Bois Energie Occitanie (QBEO). Ce dispositif est le fruit d’une longue concertation entre les professionnels de la filière, l’ADEME, La Région, l’interprofession FIBOIS et, bien sûr, les missions bois-énergie. L’objectif était de créer un outil permettant d’accompagner la filière d’approvisionnement vers toujours plus de qualité et de sécuriser les consommateurs sur l’approvisionnement de leurs projets.

01/12/17 – Retour sur les 11èmes Rencontres Annuelles de Pôle Énergies 11 – Narbonne

Territoire à énergie positive et croissance verte, quel impact sur son économie et ses filières professionnelles. 

Le 1er décembre dernier, les 11èmes Rencontres Annuelles de Pôle Énergies 11 se sont déroulées dans les locaux du département Génie Chimique et Génie des Procédés de l’IUT de PERPIGNAN, situé au sein du Parc Méditerranéen de l’Innovation de NARBONNE.

A toute échelle, les politiques œuvrent désormais pour la croissance verte, et pour faire développer des territoires à énergie positive. L’objectif de cette journée était de permettre aux filières professionnelles locales d’appréhender et d’anticiper les répercutions que pourront avoir ces politiques sur leurs activités.

Des tables rondes et des ateliers spécifiques, ont mis en exergue les axes d’adaptation et d’appui qui sont à leur disposition. 

Dans cet article, vous aurez la possibilité de télécharger les différentes présentations qui ont été faites au cours de la journée.

07/11/2017- Projet de Parc coopératif des énergies de Narbonne, les partenaires ont parlé d’une seule voix – Narbonne.

Conférence de presse du 07/11/2017

Ce mardi 7 novembre 2017 à la pépinière Innoveum, tous les partenaires du projet de Parc Coopératif des Energies de Narbonne ont parlé d’une seule voix : Alenis, Grand Narbonne, le SYADEN, la Mairie de Narbonne, la Chambre d’Agriculture de l’Aude, Ella Energies, AREVA, MPEI (Midi-Pyrénées Energies Investissement), le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et Valorem ont fait un point d’étape sur ce projet structurant.