Rubrique > Economie d’énergie

Action sur le territoire du Grand Narbonne : Vos toitures peuvent produire de l’énergie !

Crédit photo PNR de la Narbonnaise en Méditerranée.Certains territoires font le choix d’offrir aux habitants et aux professionnels un moyen simple et efficace, pour évaluer le potentiel solaire de leurs toitures.

Le cadastre solaire, développé par le Grand Narbonne et le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, est un outil qui s’intègre parfaitement à un plan d’action de développement des énergies renouvelables, en particulier sur les TEPOS-TEPCV (Territoires à Énergie Positive).

Octobre 2018 : le SLIME 11 lancement d’une nouvelle opération « Village de l’énergie et du cadre de vie » à Marcorignan

 

Tout le mois d’octobre, une opération « Village Energie » dans le cadre du SLIME 11 (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie de l’Aude) se déroule à Marcorignan.

Au programme : une réunion d’information le mardi 9 octobre à Marcorignan, des permanences délocalisées de l’Espace Info-Énergie du PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et des visites à domicile SLIME, sur rendez-vous …!

01/01/2018 : L’Etat lance le « chèque énergie »

Place au chèque énergie

A partir de cette année, fini les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz (TPN ou TSS), l’Etat lance le chèque énergie (déjà testé dans 4 départements) qui sera versé à 4 millions de ménages à l’échelle nationale. Ce chèque permettra de régler les factures énergétiques, quelle que soit l’énergie de chauffage utilisée, ou à financer des travaux de rénovation énergétique dans les logements.

01/12/17 – Retour sur les 11èmes Rencontres Annuelles de Pôle Énergies 11 – Narbonne

Territoire à énergie positive et croissance verte, quel impact sur son économie et ses filières professionnelles. 

Le 1er décembre dernier, les 11èmes Rencontres Annuelles de Pôle Énergies 11 se sont déroulées dans les locaux du département Génie Chimique et Génie des Procédés de l’IUT de PERPIGNAN, situé au sein du Parc Méditerranéen de l’Innovation de NARBONNE.

A toute échelle, les politiques œuvrent désormais pour la croissance verte, et pour faire développer des territoires à énergie positive. L’objectif de cette journée était de permettre aux filières professionnelles locales d’appréhender et d’anticiper les répercutions que pourront avoir ces politiques sur leurs activités.

Des tables rondes et des ateliers spécifiques, ont mis en exergue les axes d’adaptation et d’appui qui sont à leur disposition. 

Dans cet article, vous aurez la possibilité de télécharger les différentes présentations qui ont été faites au cours de la journée.