RT 2012 : un an après…

rte-2012-audeRetour sur les réunions organisées fin 2013 concernant la mise en œuvre de la nouvelle réglementation thermique
Deux réunions techniques, à destination de l’ensemble des professionnels du bâtiment, ont été organisées fin novembre dans le but de fournir un premier retour d’expérience sur la prise en compte de la nouvelle réglementation dans l’habitat individuel.

Dans le cadre du Grenelle de l’environnement, l’État s’est fixé comme objectif la généralisation des bâtiments basse consommation, afin de diviser par 3 les consommations énergétiques des bâtiments neufs..

Pour ce faire, la réglementation thermique a été renforcée, avec la mise en œuvre de la RT 2012 applicable à tous les bâtiments neufs à usage d’habitation depuis le 1er janvier 2013.

Un point a été fait sur les principales questions d’ordre technique ou juridique… On retiendra notamment le point de vue des juristes indiquant que les professionnels ne doivent surtout pas aller au-delà de la loi en s’égarant sur une promesse de consommation énergétique… laquelle dépend au moins autant des comportements des occupants de la future maison, que de la qualité de celle-ci.

Ces réunions sont organisées de manière partenariale, par les services de l’Etat (Direction Départementale des Territoires et de la Mer), Pôle Energies 11, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, la Fédération Française des Bâtiments, la Chambre syndicale de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Rappel du programme :

Rappel des principes réglementaires avec la DDTM (Isabelle Billaud-Planas) : Diaporama_RT_2012-3

Les clés de la réussite d’une construction respectant la RT2012 -la conception bioclimatique (CAUE de l’Aude) : bioclimatisme_soiree_RT2012_decembre2013

– retours d’expériences de maître d’ouvrage et d’entrepreneurs : Plein Sud construction (André Rodriguez) pour une maison à ossature-bois et Constructions Minervoises (Yoan Comte)

– Responsabilités et assurances avec la participation de la SMABTP et de la MAF (Mutuelle des Architectes Français) : RT_2012-mutuelle-architectes-francais