Pourquoi devenir une entreprise « RGE »

Carton-invitation-RGE

Le Grand Narbonne, la CCI Narbonne et la Chambre de Métiers ont organisé, en partenariat avec Pôle Energies 11, la FFBTP11 et la CAPEB11, un petit déjeuner « Instants Eco » : « Soyez RGE et gagnez de nouveaux marchés » le jeudi 22 janvier à Narbonne.

Reconnu Garant de l’Environnement – R G E : un nouveau sigle à intégrer par les entreprises du bâtiment. Et, surtout, un sésame pour celles qui visent le marché de la rénovation énergétique.

Car depuis le 1er janvier 2015, les particuliers ont l’obligation de passer par les services d’une entreprise « qualifiée » RGE quand ils veulent bénéficier d’une aide publique comme le crédit d’impôt. Autant dire qu’une entreprise « disqualifiée » risque de se priver d’une bonne part de clientèle.

Quels sont les enjeux économiques sur le Narbonnais et l’Aude ? Quels sont les secteurs d’activité « porteurs » sur notre territoire ? Quelles sont les aides publiques concernées ?Comment devenir soi-même RGE quand on est une entreprise du bâtiment ? Quels sont les avantages ? … Les inconvénients ?

Franck Turlan, coordonnateur de Pôle Energies 11 a donné une photographie des marchés de la rénovation énergétique et de l’offre actuelle de professionnels locaux « RGE »… Et il y a des manques importants, en particulier dans le secteur « plomberie-chauffage ». Stéphane Sansinena, secrétaire général de la FFBTP a expliqué comment devenir « RGE » pour une entreprise. Emmanuel Mouton, menuisier représentant la CAPEB, a donné son témoignage de chef d’entreprise « RGE », à travers la démarche Eco Artisan.

Télécharger le support de la réunion Instants Eco RGE

Pour devenir une entreprise « RGE » :

FFBTP Aude / 04 68 10 33 05
CAPEB Aude / 04 68 25 34 86

Attention : l’ensemble des qualifications délivrées par Qualibat  ou par Qualifelec ne bénéficient pas de la mention RGE. Par ailleurs, le signe RGE ne garantit pas aux clients qu’ils bénéficieront des aides de l’Etat pour tous les travaux réalisés. Par exemple, les travaux induits (cloisons, plafonds, couverture…) par l’installateur d’un poêle à bois qualifié QualiBois ne seront pas éligibles. C’est pourquoi il est recommandé d’adhérer à une démarche globale (exemple : Eco Artisan ou les Pros de la performance énergétique) qui prend en compte la globalité d’un chantier de rénovation énergétique et la dimension du « travailler ensemble » avec les différents corps de métiers qualifiés