Pour tout savoir sur le petit éolien

maison-écolo-n°53 - copieUn dossier dans « La Maison Ecologique »
Pour tout savoir sur le petit éolien
A consulter impérativement pour les candidats à l’installation d’une petite éolienne

La revue nationale « La Maison Ecologique » publie un dossier de référence, accessible au grand public tout en étant précis sur les approches techniques, économiques et réglementaires. Pôle Energies 11, cité en fin de dossier, a été l’une des sources du magazine.

À signaler l’excellent dossier de la revue « La Maison Ecologique » consacré au « petit éolien » (n°53 – oct.nov.2009). Sous le titre un peu passe-partout « une éolienne à la maison » se cache un ensemble d’informations d’une qualité pour l’instant inégalée au niveau d’une publication « grand public » en France. Les informations techniques sont bien vulgarisées, les données économiques et réglementaires parfaitement étayées, avec des références de machine, de professionnels et de prix.

Des reportages de terrain éclairent ces différents aspects. Il ressort notamment qu’il faut compter sur une production moyenne annuelle de 1 000 à 1 500 kWh par kW installé. Ce qui se vérifie en conditions réelles actuellement.

Dénonciation d’abus commerciaux sur fond de législation inadaptée

La revue pointe les dérives actuelles engendrées par une réglementation inadaptée : « de nombreux installateurs auront tendance à présenter l’obtention du permis de construire comme un interminable chemin de croix et vous inciteront à placer votre éolienne à moins de 12 m. Cependant les professionnels sérieux savent qu’il est toujours plus intéressant d’aller chercher des vents plus hauts » . Au niveau de Pôle Energies 11, nous aurions même choisi la formule « presque toujours indispensable ».

Le dossier se conclue d’ailleurs par cette mise en garde à laquelle notre structure adhère sans réserve : « Ne vous en laissez pas conter par des commerciaux qui sillonnent le pays. Le petit éolien est en train d’émerger et il serait dommage que de mauvais exemples gâtent ses chances de sortir au grand jour ».