Bois énergie : où trouver un conseil indépendant dans l’Aude ?

bois déchiquettéDepuis 2015, le Syndicat Audois d’Energies et Pôle Energies 11 assurent conjointement l’animation de la mission bois énergie dans l’Aude. Ce duo accompagne les porteurs de projet de chaudières automatiques en collectif, avec des conseils indépendants sur la faisabilité technique et économique, et un accompagnement sur la durée. L’objectif de la mission audoise est de développer le bois énergie dans des usages collectifs (chaufferie de collectivités, de bailleurs ou d’entreprises, réseaux de chaleur), tout en garantissant la pérennité d’un approvisionnement local de qualité.
Le Syaden et Pôle Energies 11 proposent ainsi des pré-diagnostics de faisabilité de chaufferie automatique (bois déchiquetés ou granulés). Si les résultats sont concluants, sur les plans économique et technique, les animateurs peuvent suivre le porteur de projet sur la durée : choix du bureau d’étude, contrat d’approvisionnement, contrat de maintenance…
Même si la mission est conjointe, le Syaden et Pôle Energies 11 se sont répartis les tâches en fonction des publics : le Syaden accompagne les projets de chaufferie de collectivités, tandis que l’Agence s’occupe du secteur privé (entreprises, agriculteurs, établissements médico-sociaux, bailleurs sociaux, copropriétés…).  Pôle Energies 11 anime aussi plus particulièrement la filière amont.

La candidature commune du Syaden et de l’Agence a été retenue par l’ADEME, la Région Languedoc-Roussillon et le Conseil Général de l’Aude, financeurs de cette mission avec l’Union européenne (Feder).

Contacts :
Syaden / Yann Sicard / 04 68 11 56 30 / yann.sicard(at)syaden.fr
Pôle Energies 11 / Antonin Flausse / 04 68 44 04 49 / bois.energie11(at)pole-energies11.org

Pour en savoir plus sur la filière bois énergie en Languedoc-Roussillon : Observatoire régional bois énergie