Les missions et objectifs de Pôle Energies 11

agence-locale-energieL’Agence Locale de l’Energie et du Climat du département de l’Aude

Constitué sous forme associative, « Pôle Energies 11 » a pour but de mettre en réseau toutes les compétences pour constituer un véritable service public départemental de l’énergie. Depuis juillet 2012, Pôle Energies 11 est Agence Locale de l’Energie et du Climat du département de l’Aude.

Qui compose le Pôle ?

Créée fin 2006, l’association Pôle Energies 11 regroupe la majorité des acteurs du département de l’Aude en matière d’énergie. Depuis juillet 2012, elle est devenue Agence de l’Energie et du Climat du département de l’Aude. Constituée initialement des chambres consulaires (Agriculture, Métiers, Commerce et Industrie), de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) du Conseil en Architecture Urbanisme et Environnement (CAUE), de la fédération départementale des Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA), du Bio-Civam 11, du Pays Carcassonnais et du Pays Corbières-Minervois, l’association a vu rejoindre de nouveaux adhérents.

A télécharger : la liste des membres de Pôle Energies 11 – juin 2017 

L’association est présidée par Jean-Michel MARTIN, élu à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude et mandaté par le Comité Interconsulaire de l’Aude (CLIDA). Jean-Pierre Bouisset est vice-président au titre de président de la SEM Bois Energie. Le sénateur audois Roland Courteau et M. Bernard Charrier, qui ont également présidé l’association, sont désormais Présidents d’honneur.

Pôle Energies 11 est soutenue financièrement par le Conseil Départemental de l’Aude, le Syndicat Audois d’Energies et du Numérique, le CLIDA, le Conseil Régional Occitanie, l’ADEME Occitanie, le Grand Narbonne et l’Union européenne (fonds FEDER).

Quels sont ses objectifs ?

Le but de Pôle Energies 11 est de mutualiser les compétences ainsi que les moyens financiers pour offrir une expertise, la plus neutre et la plus large possible, aux professionnels. Le Pôle constitue ainsi un centre de ressources en matière d’économies d’énergies et d’énergies renouvelables, dont la valorisation passe par différentes formes (site internet, colloque…).

Pôle Energies 11 apporte également un appui technique sur des domaines jusqu’ici peu ou pas abordés dont la lutte contre la précarité énergétique… L’objectif est ici d’agir en complémentarité des actions déjà en cours dans l’Aude : les Espaces Info Energie en direction des particuliers et le Syndicat Audois d’Energies en direction des collectivités (conseils d’orientation énergétiques), offices HLM et toutes les structures dites collectives (tous maîtres d’ouvrages, sauf les particuliers pour une seule habitation).

Relais de terrain des politiques régionale et nationale sur ces thématiques, Pôle Energies 11 est un catalyseur de partenariats, menés en son nom propre ou à travers ses membres (comme la mission bois énergie de l’Aude). L’ensemble de ces actions a pour objectif de concourir à un développement local et durable.

Rapports d’activités de Pôle Energies 11

Année 2015

Année 2014

Année 2013

Année 2012

Contact administratif : 04 68 42 76 06

Contact technique : 04 68 44 04 49