Le bois énergie sur le Chalabrais

energies-renouvelables-plateau-saultRésultat d’une étude menée par Pôle Energies avec la FD Cuma et la Chambre d’agriculture
Le bois énergie sur le Chalabrais : quelle contribution possible du monde agricole ?

Dans le cadre de son programme d’action 2008 et à travers un partenariat avec la communauté des communes du Chalabrais, Pôle Energies 11 a réalisé une étude sur les possibilités de développement local à travers la production et l’utilisation du bois énergie.

En complémentarité avec l’action du Conseil Général de l’Aude en direction des collectivités, Pôle Energies 11 développe une action pilote sur le territoire du Chalabrais en matière de production de plaquettes forestières.

L’objectif est de contribuer au développement local à travers la production d’énergie renouvelable tout en favorisant l’entretien des espaces, une diversification économique pour les agriculteurs et une diversification de l’approvisionnement en plaquettes pour les collectivités.

Afin d’offrir une expertise complète, l’association a apporté son savoir faire en se focalisant sur un modèle de développement précis :

la mise en place d’ outils d’aide à l’insertion des agriculteurs dans la filière locale du bois énergie et à la réduction de la facture énergétique du territoire.

L’étude présente les différents travaux réalisés dans le cadre d’une mission pilote intitulée forêt paysanne en collaboration avec le Conseil Général de l’Aude et la Communauté des Communes du Chalabrais (et notamment sa charte forestière).

Pôle Energies 11 et ses partenaires ont mutualisé leurs compétences pour présenter dans cette étude :

– les intérêts environnementaux, sociaux et économiques liés à la création d’une filière bois énergie locale.
– les possibilités de réduction de la facture énergétique d’un territoire en utilisant des outils d’audit et en encourageant la consommation de bois énergie (interêts des chaudières collectives et individuelles)
– un diagnostic technico-économique d’un projet fictif d’approvisionnement des chaudières collectives ou individuelles en plaquettes forestières par des agriculteurs.

Nous publions aujourd’hui cette étude, afin de mettre à disposition de tous les informations générales sur la filière bois énergie et ses modalités :

Télécharger : bois_energie_Chalabrais-3