Le bois énergie se développe à Quillan

Retour sur la visite d’une chaufferie de la Ville de Quillan, qui alimente trois écoles et le collège

bois-energie-quillanPôle Energies 11 s’est s’associé au Pays de la Haute-Vallée de l’Aude et à l’ONF pour l’organisation d’une visite de site consacrée au bois énergie, jeudi 17 janvier 2013 à Quillan.

Quelque 40 participants ont pu voir la plateforme de stockage de plaquettes forestières, alimentée par l’Office National des Forêts, avec démonstration de broyage. La visite s’est terminée avec une chaufferie automatique de 220 kW qui alimente depuis l’an dernier trois écoles et une partie du collège.

La chaufferie bois couvre 100 % des besoins des 3 écoles et 50 % des besoins énergétiques du collège. Elle remplace plusieurs chaudières au fioul qui totalisaient 600 kW : le fait d’avoir isolé permet de bien dimensionner la puissance. 20 000 à 30 000 litres de fioul sont ainsi « effacés » chaque année au profit d’un combustible local, issu des forêts voisines, ce qui représente une baisse de charges d’environ 12 000 €/an. À ces coûts évités s’ajoutent des retombées pour l’économie locale de l’ordre de 10 000 €/an pour les différents intervenants de la forêt.

Lors d’un exposé en salle, les participants ont pu également avoir un aperçu d’une solution de chaudière en conteneur, intéressante pour un maître d’ouvrage qui ne souhaite pas assumer un investissement lourd.

Retrouvez l’ensemble des présentations ci-dessous:
2013-01-17-carton_visite_Quillan
Presentation_CG11-1
Doc_CONTAINERGIE_SAS