L’appel d’offres « autoconsommation » est lancé

République françaiseSégolène Royal a lancé le 3 août 2016 l’appel d’offres « autoconsommation » pour un volume de 40 MW pour des installations de 100 à 500 kW.


Cet appel d’offres est ouvert aux consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles, en particulier aux centres commerciaux, acteurs économiques pour lesquels l’autoconsommation peut apporter les bénéfices les plus importants.

Toutes les technologies renouvelables sont admises (solaire, petite-hydro, moulins, etc.).

L’appel d’offres porte sur des installations de 100 à 500 kW. Le volume alloué est de 40 MW (soit 100 à 400 projets lauréats). Un lot de 10 MW réservés pour la Corse et l’Outre-mer est en préparation.

Les lauréats, qui pourront comme tout producteur d’énergie consommer eux-mêmes l’électricité qu’ils produisent ou la valoriser auprès de tiers, recevront de plus une prime. La valeur de cette prime sera d’autant plus élevée que la part d’électricité autoconsommée sera importante et que la conception de l’installation permettra une bonne intégration au réseau électrique. Les porteurs de projets qui en feront le choix pourront ainsi valoriser des solutions de stockage ou de pilotage intelligent de la demande.

Cet appel d’offres permettra d’expérimenter de nouveaux modes de production et de consommation locale dans divers types de configuration : immeubles de bureaux, petite industrie, centres commerciaux avec plusieurs utilisateurs de l’électricité produite etc.

Le candidat doit déposer son dossier de candidature avant les dates suivantes :
– pour la 1ère période : le 30 septembre 2016 à 14h
– pour la 2ème période : le 2 février 2017 à 14h

Appel d’offres sur le site de la Commission de Régulation de l’Energie

A télécharger : communiqué de presse de Mme la Ministre