12/09/2017 : Énergies renouvelables – Un Appel à Projet (AAP) taillé sur mesure pour les projets citoyens !

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au Mercredi 25 octobre 2017 !

La Région et l’ADEME Occitanie réitèrent pour la 3ème fois l’appel à projet « énergies coopératives et citoyennes ».

Le but de cet appel à projets est d’accompagner le développement de sociétés locales coopératives et citoyennes de production d’énergie renouvelable.

Les critères sont les suivants :

Sociétés ayant pour objet principal la production d’énergie renouvelable (quelle que soit la filière : éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, méthanisation, bois-énergie…), créées par des citoyens, des collectivités ou d’autres acteurs locaux ayant la volonté d’y associer d’autres citoyens et collectivités, dont l’objectif est de garantir l’intérêt collectif en assurant des retombées économiques et sociales locales.

Dans ce modèle, les citoyens et/ou les collectivités participent donc au financement des projets de production d’énergie renouvelable au moins à hauteur de 50% du capital.

Dans le cadre de cet appel à projets, un soutien est proposé aux lauréats pour les accompagner dans le développement de leur société locale coopérative et citoyenne en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

  • Aide à la décision pour les sociétés, les collectivités ou les associations, afin de les accompagner dans la structuration du projet de société (étude de faisabilité technico-économique, étude sur le montage juridique et financier, assistance à maîtrise d’ouvrage…).
  • Avance remboursable pour accompagner les sociétés dans la phase critique de démarrage de leur activité, soit les deux premières années,
  • Prime à la participation citoyenne sous forme de subvention d’investissement à hauteur de « 1€ Région pour 1€ citoyen » (uniquement pour les bénéficiaires de l’avance remboursable lauréats de l’appel à projets).

Pour plus d’informations : https://www.laregion.fr/Appel-a-Projets-Regional-Energies-Renouvelables-Cooperatives-et