Energie et qualité environnementale pour les territoires audois

energie-qualite-environnementaleEco-construction et énergies renouvelables à l’affiche de la troisième conférence

La conférence annuelle de Pôle Energies 11 s’est déroulée le 4 décembre 2009, au Conseil Général de l’Aude, à Carcassonne. Elle était réservée aux représentants de collectivités locales et aux professionnels.
L’association Pôle Energies 11 a organisé vendredi 4 décembre 2009 sa conférence annuelle sur le thème principal de l’éco-construction. Il était également question de production d’électricité renouvelable et de bois énergie. La journée était exclusivement destinée à un public de représentants de collectivités et de professionnels. Ces derniers composaient la majorité des quelque 250 personnes présentes au Conseil Général, notamment ceux des métiers du bâtiment et de l’agriculture.

A télécharger : programme-rencontres-2009

Sous le titre « Energies et qualité environnementale pour les territoires audois », Pôle Energies 11 a mis en avant dans cette conférence des exemples de réalisations qui vont dans le sens du développement économique local…et du respect de l’environnement au sens large (lutte contre le réchauffement climatique, préservation de la santé, du patrimoine et des paysages). Elus locaux, artisans, bureaux d’études et experts ont donné leurs retours d’expérience dans des ateliers techniques consacrés au photovoltaïque, à la construction bois ou plus globalement à l’éco-construction.
Eco-construction : lever les incompréhensions

Ce dernier thème, sujet de nombreuses incompréhensions, y compris dans le monde professionnel, a fait l’objet d’une attention particulière. Une table ronde a été organisée pour éclairer cette filière qui sort de la marginalité, avec la présence sur scène de tous les acteurs de la chaîne, depuis l’agriculteur jusqu’au commerçant, et l’expertise de Luc Floissac, qui fait référence en la matière au niveau français.

Outre les aspects techniques et économiques, la conférence a été aussi un moment privilégié pour comprendre les évolutions de la législation et des politiques d’aides publiques. Roland Courteau, président de Pôle Energies 11 et membre de la commission « énergie » du Sénat, était là pour livrer les dernières avancées du Grenelle environnement et les dispositifs de soutiens publics en 2010.
Rappel du programme complet

• Introduction Michel Brousse, vice-président Conseil Général de l’Aude

* Intervention Roland Courteau, président de Pôle Energies 11, sénateur de l’Aude et membre du Conseil Supérieur de l’Energie • Actualité de l’énergie en bref / Franck Turlan (PE 11)

• Actualité de la filière « petit éolien » Xavier Phan (PE 11) – Philippe Brulé (SEPEN) – Michel Lentheric (ADEME) + témoignage filmé d’un agriculteur

• Actualité de la filière « bois énergie » et évolution pour 2010 Vincent Cot (Conseil Général de l’Aude)

Pause

• Table ronde : l’écoconstruction, simple mode ou réelle opportunité pour l’économie audoise ? 10h30/12h

Animateur : Thierry Marc (secrétaire général adjoint de la CAPEB Languedoc-Roussillon)

Expert : Luc Floissac, (consultant et enseignant-chercheur à l’Ecole d’architecture de Toulouse) ; intervention introductive – définition de l’écoconstruction et mise en perspective dans le cadre du contexte global ; avec un architecte du CAUE de l’Aude, Renaud Barres, directeur : « quelle évolution de la demande ? » ;

avec un artisan, Patrick Issaly, président CAPEB LR : « quelles conséquences pour le secteur des métiers dans l’Aude » ? ;

avec un agriculteur, vice-président PE 11, Bernard Charrier : « la paille dans la construction, mythe ou réalité ? » ; Christophe Bonnemort (chef de service Chambre d’agriculture de l’Aude) : un agromatériau en pleine ascension : le chanvre ;

avec un représentant du secteur commerce, Jacques Rodriguez : « comment développer plus massivement les éco-matériaux ? »

Après-midi :

Ateliers d’une heure en simultanée (deux ateliers au choix pour les participants, ateliers tournants) 13h45-14h45 h/15h-16h

1- Photovoltaïque au sol : comment favoriser des centrales de qualité dans l’Aude ?
animateur Christophe Bonnemort (Chambre agriculture)

–  Encadrement par l’Etat : nouvelles règles nationales et organisation départementale, avec Jérôme Bonavent, animateur du pôle « énergie – développement durable » des services de l’Etat dans l’Aude
–  Exemple du zonage réalisé en commun par trois communautés de communes audoises : Haut-Cabardès/Haut-Minervois/Piémont d’Alaric, avec Pascal Vallière, maire de Pépieux représentant la CdC Haut-Minervois)

2- Photovoltaïque sur le bâti : retours d’expérience sur des réalisations audoises
Animateur Franck Turlan (PE 11)

– Siège de la communauté de communes du Haut-Cabardès,
– Smictom de Carcassonne
– Exemple d’un hangar… avec Ludovic Saxe et Francis Bels (cdc Haut-Cab), les artisans audois José Delpeyrou et David Dumas, les ingénieurs Florent Durand et Daniel Dedies (AICVF), l’expert-comptable Xavier Grojean, l’architecte Michel Aliaga (CAUE)

3- Entreprises locales et éco-construction : quelle organisation et quelles évolutions techniques pour répondre aux enjeux du Grenelle environnement ? »
Animateur Henri Cuberli (CAPEB Aude)

– quelles compétences transversales pour maîtriser de nouvelles techniques ou des anciennes « oubliées », dans la construction neuve ou l’ancien ? avec les architectes Renaud Barrès et Bob Laignelot (CAUE)

– la démarche « Eco artisan » : quels critères techniques pour les professionnels, quelles garanties pour les clients ; premiers retours d’expérience, avec un technicien CAPEB et des artisans audois

4- Construction bois : les bons principes adaptés à notre climat méditerranéen
Animatrice : Véronique Ponrouch (CAUE)

De la théorie à la pratique, à travers des exemples de réalisations, avec Jean-Marie Haquette (délégué régional du Comité National de Développement du Bois) et l’entrepreneur audois Gilbert Campana.

Plénière

Synthèse des ateliers (5’ chacun)
Aides publiques : les orientations pour 2010
Table ronde finale avec les présidents des structures membres de Pôle Energies 11 et le Conseil Général de l’Aude

Conférence organisée avec le soutien financier du Conseil Général de l’Aude, du Conseil Régional Languedoc-Roussillon, de l’ADEME, de l’Union Européenne (fonds FEDER) et des chambres consulaires de l’Aude (CLIDA).
En partenariat avec le magazine Durabilis