Economies d’énergie sur le bâti communal

Avec le Syaden et un réseau d’acteurs locaux
Des outils indépendants d’aide à la décision pour les collectivités audoises

syndicat-energieIdentifier des gisements d’économies d’énergie sur son propre patrimoine communal… Et passer à l’action. C’est possible pour les communes audoises qui, avec le Syaden comme acteur central, disposent de plusieurs possibilités pour bénéficier de conseils indépendants.

Balayer d’abord devant sa porte. L’expression revient souvent dans la bouche de ces élus locaux qui ont décidé d’engager une action d’audit énergétique sur le patrimoine communal. Avant d’inciter ses administrés à faire des économies d’énergie ou à investir dans les énergies renouvelables, il est en effet logique de commencer sur ce terrain. Plusieurs options s’offrent aux élus.

Le « conseil premier niveau » sur un point précis

Première option : le « conseil premier niveau » via le réseau de compétences de Pôle Energies 11, en particulier le CAUE si la réponse est d’ordre architecturale. Cette option s’applique plutôt à l’analyse d’un seul bâtiment, que la commune aurait identifié comme un « point noir » en termes de consommation. Un conseil sur l’intégration d’énergies renouvelables relève également de ce type de conseil. Ce service est gratuit pour la commune.

Ce « conseil premier niveau » peut déboucher sur la nécessité de recourir au service d’un bureau d’études spécialisé en thermique du bâtiment. Il s’agit alors d’une étude poussée, menée par des experts qui engagent leur responsabilité sur leurs calculs.

Suivant le projet, le coût d’intervention d’un bureau d’études peut être pris en charge par le Conseil Régional Languedoc-Roussillon et par l’ADEME jusqu’à 50 % (programme Prométhée).

Le COE ou CEP, pour analyser l’ensemble du patrimoine communal

Deuxième option : le Conseil d’Orientation Energétique (COE) / le Conseil en Energie Partagé (CEP).

Le COE est une mission d’assistance technique, réalisée suivant un cahier des charges national mis en place par l’ADEME. Il a pour objet de dresser un état des lieux sur l’ensemble du patrimoine bâti (école, logements communaux, etc.), de l’éclairage public et d’offrir des préconisations en matière de comportement ou d’investissements permettant des économies d’énergie. Il propose une évaluation des choix techniques possibles, sans a priori quant à la source d’énergie, la nature des équipements ou des isolants. Cette mission est particulièrement destinée aux petites communes rurales, qui ont besoin d’être assurées de pouvoir faire des économies substantielles avant d’engager des études plus coûteuses. Des préconisations simples, sans investissement, permettent souvent d’obtenir jusqu’à 20 % d’économies financières. Le COE se situe en amont des études techniques et de l’ingénierie classique.

A l’issue de cette première étape de diagnostic et d’établissement des préconisations, il est proposé aux collectivités une mission d’accompagnement pluriannuel ( 3 ans) baptisée Conseil en Energie Partagé (CEP). Ce service est destiné à aider les collectivités à mettre en œuvre les préconisations et à suivre leurs consommations énergétiques.

Aujourd’hui, ces actions sont conduites par le Syaden. Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, qui a fait réaliser des COE sur chaque commune de sur son territoire au cours des dernières années, propose aujourd’hui un accompagnement des mairies pour la mise en œuvre des préconisations. Pour les COE et les CEP, une petite participation financière des communes est demandée mais elle est rapidement amortie par les gains en économies d’énergie.

Par ailleurs, les communes qui réaliseront des travaux d’isolation ou d’amélioration de systèmes de chauffage peuvent récupérer une partie de leurs investissements grâce à l’assistance du Syaden qui peut récupérer pour elles des certificats d’économie d’énergie.

Contacts

* Conseil « 1er niveau »
CAUE de l’Aude pour une approche architecturale de la rénovation énergétique d’un bâtiment ou de l’intégration d’énergies renouvelables
Téléphone : 04 68 11 56 20

Syaden pour une approche avant tout énergétique
Téléphone : 04 68 11 56 30

* Conseil d’Orientation Energétique et Conseil en Energie Partagé
Sur le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée : Typhaine Legrand
Téléphone : 04 68 42 23 70  | e-mail : t.legrand(at)parc-naturel-narbonnaise.fr
Sur le reste du département, le Syaden : Yann Sicard
Téléphone : 04 68 11 56 37 | E-mail : yann.sicard(at)syaden.fr

Page du Syaden sur le conseil en énergie partagé