Du 13 au 16/05/2016 : Village de l’énergie et de l’éco-construction à Prom’Aude

promaude-10-village-ecoconstructionPôle Energies 11 va animer durant quatre jours le « Village de l’énergie et de l’éco-construction », à la foire de Prom’Aude de Lézignan-Corbières. L’Agence soutient ainsi l’une des plus grandes manifestations populaires du département en mettant en avant le savoir-faire des professionnels locaux et les structures de conseil indépendant, qui guident les particuliers dans leurs choix.

Pôle Energies 11 s’investit encore plus sur Prom’Aude en 2016. L’Agence soutient l’organisation de la foire dans la mise en œuvre et l’animation du « Village de l’énergie et de l’éco-construction ». Le Pôle était à l’origine de cette initiative de « village » en 2010 ; lequel a donné une meilleure visibilité aux initiatives locales sur ce secteur d’activités.

Avec la fin du Pays Corbières & Minervois en 2015 – un membre du Pôle qui avait pris graduellement les choses en main – le risque était grand de voir s’étioler cette vitrine pour les entreprises audoises spécialisées dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables. D’où le choix de l’Agence de « passer à la manœuvre » pour que les particuliers audois continuent à être sensibilisés sur ces questions et, surtout, qu’ils trouvent comme interlocuteurs des professionnels locaux compétents et des organismes de conseil indépendants.

Le grand public pourra ainsi trouver aux côtés des stands d’entreprises une information gratuite et indépendante sur le stand des Espaces Info Energie de l’Aude (animés par le Parc Naturel de la Narbonnaise et le CAUE) ou de l’association Eco-habiter en Corbières et Minervois.

Animations sur le « Village »

Vendredi 13 mai, toute la journée à partir de 9 h 15, pour un public essentiellement scolaire : petits jeux autour de la consommation d’eau et d’énergie, des énergies renouvelables, de l’architecture et de la terre dans la construction.

Tous les autres jours : démonstrations de mise en œuvre d’enduits naturels et d’utilisation de la terre dans la construction par l’association Eco-habiter en Corbières et Minervois

Mini-forums d’une heure , animés par Pôle Energies 11:
Samedi – 17 h « les énergies renouvelables dans l’habitat »
Dimanche – 17 h « l’investissement citoyen dans les centrales éoliennes et solaires »
Lundi – 16 h : démonstration « test au feu sur un mur en paille », suivie d’un mini-forum « les éco-matériaux dans la construction »

Focus sur le stand Pôle Energies 11

Aux côtés de professionnels locaux qui se relaieront, vous aurez des informations sur les écogestes avec le programme SLIME du Conseil Départemental animé par Pôle Energies 11, la filière bois énergie ou un dispositif d’accompagnement collectif sur des bâtiments d’activités en bois ou comportant des toitures solaires photovoltaïques. L’Agence présentera aussi grâce aux professionnels du matériel de démonstration : chauffe-eau solaire, système photovoltaïque, petit éolien, matériaux d’isolation écologique…

L’Agence profitera aussi de Promaude pour présenter pour la première fois aux Audois le projet de Parc coopératif des énergies de Narbonne. Il s’agit d’une centrale solaire au sol, associée à de la biomasse, qui devrait être mise en service d’ici fin 2017.
Initié par un agriculteur et accompagné par Pôle Energies 11 dès le départ, il a pour originalité d’être à ce jour le plus grand projet français de centrale solaire « participatif » : à côté des entreprises spécialisées, les collectivités locales vont entrer au capital et, surtout, les habitants du Narbonnais et du Lézignanais seront invités à investir pour profiter de la richesse créée… et participer au développement futur de ce parc multi-énergies .