Comparatif de 13 installateurs photovoltaïques dans l’Aude

Comment choisir son installateur de système photovoltaïque ? C’est la question que s’est posé « Le Journal des énergies renouvelables » (anciennement « Systèmes solaires ») dans son n°193 daté septembre-octobre 2009. L’ingénieur Philippe Lagarde, spécialiste français du photovoltaïque s’est « déguisé » en particulier et a contacté une vingtaine d’entreprises, de façon aléatoire.

Il se trouve que l’ingénieur réside près de Carcassonne et c’est donc une petite vision de l’offre locale qui nous est ici délivrée par la revue. Finalement, 13 entreprises ont fait une proposition technique chiffrée, que Philippe Lagarde a mis en perspectives dans un tableau comparatif. Résultat : que ce soit en coût d’investissement ou en performances techniques, les petites entreprises locales sortent devant les grands groupes commerciaux. Signalons que les entreprises audoises HBE Solutions (Castelnaudary) ou Terra Solaire (Pomas), toujours en activité en 2014, se situent dans le haut du classement. Ce comparatif n’est évidemment pas exhaustif, d’autres entreprises artisanales de l’Aude ou de sa périphérie auraient pu être distinguées.

Une centrale photovoltaïque : pas un vulgaire objet de consommation

Au-delà du résultat du comparatif de la revue, il faut retenir quelques conclusions de Philippe Lagarde… « Commençons par ce qui fâche : l’appellation QualiPV doit encore faire ses preuves pour assurer à tous une mis en œuvre de qualité (…) Globalement, le matériel proposé est de bonne facture (…) Les petites entreprises proposent souvent les installations les moins chères. Plus souples, elles assurent une proximité qui peut être rassurante aux yeux du consommateur. Il est aussi très agréable de rencontrer des techniciens compétents, amoureux de leur métier et qui ne vendent pas une centrale photovoltaïque comme un vulgaire objet de consommation… ».

À lire donc cette enquête de 13 pages, bien illustrée pour comprendre les contraintes techniques ou administratives d’un projet d’installation photovoltaïque, avec des conseils pratiques délivrés par l’ingénieur. L’essentiel des informations reste valable en 2014, la baisse des tarifs de valorisation du kWh produit étant en bonne partie compensée par des prix à la baisse des modules.

Pages: 1 2