Bois énergie : le départ de la filière plaquettes forestières

plaquettes-bois-be662008 aura marqué le réel démarrage de la filière bois énergie -plaquettes – dans l’Aude avec la mise en route d’importantes chaudières dans le logement social et la constitution d’un outil économique de poids sur le Haut-Cabardès pour le volet approvisionnement
Séance plénière animée par Christophe BONNEMORT – Chambre d’Agriculture de l’Aude, avec les inreventions suivantes :

– Etat des lieux du plan départemental bois énergies Par Roger ROSICH, Conseiller Général, et Vincent COT, technicien énergie Conseil Général de l’Aude.

– Exemple d’intégration du bois énergie dans le logement social : la chaudière collective de Grazailles, à Cartcassonne Par Yves CESSON, Directeur de la SAAHLM.

– Organisation de l’approvisionnement par un territoire : une société d’économie mixte initiée par le Haut Cabardes et le Haut Minervois. Par Francis BELS, Conseiller Général et Ludovic SAXE, Secrétaire Général de la communauté de communes du Haut Cabardès.

– Le rôle des agriculteurs : synthèse de l’étude menée par Pôle Energies 11 avec la FDCUMA sur le Chalabrais. Par Christophe GLEIZES, technicien FDCUMA et Loïc CUILEYRIER, chargé de cette mission à Pôle Energies 11.

Bois énergie et agriculture – étude économique – Chalabrais – 2008
role_des_agriculteurs_vendredi_5_decembre_2008