Bâtiment durable : où en sommes-nous dans l’Aude ?

labels-capebLa cellule économique régionale du BTP en Languedoc-Roussillon a publié ses dernières statistiques. En matière de « bâtiment durable », l’Aude se classe deuxième de la région pour les rénovations BBC, avec 203 logements labellisés en 2013. En matière d’eco-PTZ, les résultats stagnent, comme au plan national ; les résultats sont même inférieurs par rapport à l’échelon français pour notre région. 1 329 prêts ont été accordés dans l’Aude depuis la création du dispositif, représentant 24 M€ de travaux.

Les données statistiques sur les renseignements donnés par les Points rénovation info service montrent un intérêt soutenu des Audois pour les travaux d’économie d’énergie, avec environ 350 contacts mensuels en « vitesse de croisière ». Les demandes sont tirées par les aides du programme « Habiter Mieux ». Des progrès sont attendus pour traduire plus rapidement les demandes de conseils en travaux.

Enfin notons l’augmentation très nette de la participation des professionnels du bâtiment aux sessions de formation.

Sur le plan de la construction neuve, la cellule économique du BTP fait apparaître la baisse très nette du marché en 2013 dans l’Aude, avec cependant une légère reprise depuis l’automne.

A télécharger :

Baromètre trimestriel LR – avril 2014

Situation conjoncturelle du BTP dans l’Aude – 29 avril 2014