Développer les énergies renouvelables « citoyennes »

eclr« Développer les énergies renouvelables citoyennes sur mon territoire : pourquoi, comment ? » C’était la question au centre d’une rencontre organisée mardi 26 avril 2016 à la Maison de l’Architecture et de l’Environnement, à Carcassonne. L’exemple du projet de centrale solaire de Luc-sur-Aude, associant collectivité et particulier, illustrait le sujet.

Le tout jeune réseau « énergies citoyennes Languedoc-Roussillon » (ECLR) a organisé sa première rencontre dans l’Aude, mardi 26 avril, dans les locaux du CAUE de l’Aude, à Carcassonne. Animé par Enercoop Languedoc-Roussillon, ce réseau régional vient appuyer et fédérer les premières initiatives menées en Languedoc-Roussillon sur la mise en place d’unités de production d’énergies renouvelables véritablement issues d’un territoire.
En clair, communes ou groupes de citoyens commencent à s’unir pour développer eux-mêmes des projets, parfois en s’associant les compétences d’entreprises spécialisées dans le développement de l’éolien, du solaire ou de l’hydraulique. Cette nouvelle façon de développer les énergies renouvelables, soutenue par la Région et l’ADEME, laisse espérer des projets plus consensuels quant aux sites retenus… et à plus forte valeur ajoutée pour les territoires audois, qui disposent de gisements importants en renouvelables.

Jusqu’ici, il s’agit surtout de projets photovoltaïques, à l’image de celui initié par la mairie de Luc-sur-Aude : « 1,2,3 Soleil« . Jean-Claude Pons, le maire, est venu témoigner de ce projet de petite centrale solaire au sol (250 kW), réalisée avec les habitants. Alenka Doulain, animatrice du réseau ECLR, et José Bello, chargé de projet à Enercoop LR, ont donné quelques « recettes » pour développer de tels projets sur son territoire. Environ 50 personnes étaient présentes dont une bonne proportion d’élus municipaux, ce qui laisse entrevoir une nouvelle façon de développer les infrastructures renouvelables dans l’Aude.

Energie citoyenne en Languedoc-Roussillon : contact@ec-lr.org /  09 72 27 26 51