24/11/2017- Rencontre Bois Energie Tarn-Aude – Siège de Trifyl – Labessière-Candeil (81300).

La plateforme Bois Energie de TRIFYL à Labessière-Candeil

Le 24 novembre prochain, la mission Bois Energie de l’Aude s’associe à celle du Tarn afin de proposer une journée de visites et d’échanges autour des installations Bois Energie exploitées par TRIFYL, Syndicat mixte de valorisation des déchets ménagers.

Le transport, le déjeuner et les visites sont offerts par les partenaires.

Nombre de places limité !!! Inscription obligatoire ICI

Programme de la journée à télécharger ICI

TRYFIL, une structure misant sur la filière Bois Energie

Implanté dans le Tarn, TRYFIL est un syndicat mixte de valorisation des déchets ménagers très actif dans le développement de la valorisation du bois en énergie.

En effet dès 2010, TRIFYL a investi dans 2 plateformes Bois Energie, l’une située à Labessière-Candeil et l’autre à Labruguière afin de d’être en mesure de transformer plus de 15 000 tonnes de bois en plaquette grâce à du bois dit en « fin de vie (majoritairement bois de palettes) » mais aussi avec des bois forestiers et des connexes de scierie.

Dans une logique de développement durable, ce bois valorisé en plaquettes est consommé dans des chaufferies bois locales.

La chaufferie rive droite de 2 MW

Sur Graulhet, TRIFYL exploite en régie deux réseaux de chaleur directement alimentés par le combustible produit sur la plateforme de Labessière-Candeil. Cela permet ainsi à la commune de fournir de nombreux bâtiments publics (lycée, médiathèque, crèche, EHPAD…) en chaleur renouvelable et bon marché. Ces deux installations se situent pour l’une sur la rive droite du Dadou alimentant 2300 m de réseau grâce à puissance fournie de 2 MW et pour l’autre sur la rive gauche alimentant 350 mètres pour 400 kW installés. Environ 2400 tonnes de bois sont ainsi valorisées localement.

Au cœur de l’innovation

Depuis 2016, un plancher séchant a été mis en service permettant de garantir 3000 tonnes de plaquettes à faible humidité, combustible idéal pour les chaudières de petites puissances.

De plus, afin d’afficher un bilan carbone encore plus neutre, TRIFYL livre ses chaufferies en camion roulant grâce à du biométhane issu de la valorisation de déchets ménagers au sein de son bioréacteur.

 

Vous avez un projet ? Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à venir découvrir ces installations et échanger sur la filière Bois Energie le 24 Novembre 2017 en compagnie de spécialistes bois énergie.

  Programme détaillé de la visite

08h15 : Départ en bus de Carcassonne (parking Darty, précisions dans le lien d’inscription)

  • Accueil café dans les bâtiments bioclimatiques de TRIFYL
  • Présentation des missions d’animation et d’accompagnement des projets Bois Energie dans le Tarn et l’Aude.
  • Présentation des aides par Thierry De Mauléon de l’ADEME
  • Découverte de la plateforme Bois Energie de Labessière-Candeil et  des équipements de valorisation énergétique du site
  • Déjeuner offert
  • Visite des chaufferies Bois de Graulhet (2 MW et 400 kW)

16h30 : Fin de la journée

18h00 : Retour à Carcassonne

Le transport, le déjeuner et les visites sont offerts par les partenaires. Nombre de places limité !!!

Inscriptions en ligne : Cliquez-ici ou par téléphone au  04 68 44 04 48

Adresse de départ de la Visite : TRIFYL, Site de Labessière-Candeil, Route de Sieurac 81300 LABESSIERE-CANDEIL

La mission Bois Énergie de l’Aude permet un accompagnement indépendant des projets dans l’Aude. Elle est assurée par le Syaden pour les projets de chaufferies de collectivités et par Pôle Énergies 11 pour les autres maîtres d’ouvrage.

 

La mission est financée par l’Union Européenne, l’ADEME et la Région Occitanie.