24/11/2017- Retour sur les Rencontre Bois Energie Tarn-Aude

Visite de la plateforme bois-énergie de Trifyl

Le 24 novembre dernier, la mission Bois Energie de l’Aude s’est associée à celle du Tarn afin de proposer une journée de visites et d’échanges autour de la filière bois-énergie sur le site de TRIFYL, Syndicat mixte de valorisation des déchets ménagers. Plus de 35 personnes (élus, professionnels, privés …) ont participé à cette journée où ils ont pu, non seulement visiter les installations de TRIFYL, mais aussi obtenir toutes les informations sur l’accompagnement de la mission bois-énergie à destination des porteurs de projets.

 

TRYFIL, une structure misant sur la filière Bois Energie

Implanté dans le Tarn, TRIFYL est un syndicat mixte de valorisation des déchets ménagers. Il a affiché une volonté forte d’axer une partie de son développement sur la filière bois-énergie. Dès 2010, TRIFYL a ainsi investi dans 2 plateformes Bois Energie, l’une située à Labruguière en plein cœur  du parc de chaufferies tarnais et l’autre sur  Labessière-Candeil, à côté de son siège social.

Grâce à cet investissement, TRIFYL est capable aujourd’hui de transformer plus de 15 000 tonnes de bois en plaquettes grâce à du bois dit en « fin de vie » (majoritairement du bois de palettes) mais aussi avec des bois forestiers issus des massifs tarnais et des connexes de scierie (écorces).

Chaufferie rive droite de 2 MW exploitée par Trifyl

Dans une logique d’économie circulaire et de développement durable, cette ressource de proximité est consommée dans des chaufferies bois locales situées pour la plus éloignée à 60 km des plateformes d’approvisionnement.

Sur la commune de Graulhet, TRIFYL exploite en régie deux réseaux de chaleur directement alimentés par le combustible produit sur la plateforme de Labessière-Candeil. Cela permet ainsi à la collectivité de fournir de nombreux bâtiments publics (lycée, médiathèque, crèche, EHPAD…) en chaleur renouvelable à un prix très compétitif. Ces deux installations se situent pour l’une sur la rive droite du Dadou alimentant 2300 m de réseau grâce à puissance fournie de 2 MW et pour l’autre sur la rive gauche alimentant 350 mètres pour 400 kW installés. Environ 2 400 tonnes de bois sont ainsi valorisées localement.

Le temps de séchage sur les plaquettes peut être un souci pour un approvisionneur surtout lors de périodes hivernales souvent pluvieuses. Afin de palier à cela, TRIFYL est l’une des premières structures en France à avoir installé un plancher séchant artificiellement les plaquettes de bois. Ce système innovant lui permet d’être très réactif à la demande.

Encore mieux, la chaleur nécessaire à ce processus vient elle-même de la valorisation d’une autre ressource : l’utilisation de biogaz émanant de l’enfouissement des déchets.  Cette ressource a fort potentiel énergétique est valorisée sur l’ensemble du site sous forme de biométhane : production d’électricité verte, biocarburants pour la flotte de véhicules de TRIFYL, production d’hydrogène pour pile à combustible … les usages sont nombreux et variés. Un bel exemple d’économie circulaire nécessaire afin de relever les défis climatiques d’aujourd’hui et de demain.

Vous avez un projet de chaufferie bois automatique ?  Un projet d’approvisionnement ? Prenez contact avec l’un des conseillers bois-énergie :

Pour les privés, professionnels et bailleur sociaux : Pôle Energies 11 / Antonin Flausse / 04 68 44 04 49 / bois.energie11@pole-energies11.org
Pour les collectivités territoriales : Syaden / Tony Pires / 04 68 11 56 30 / tony.pires@syaden.fr

La mission Bois Énergie de l’Aude permet un accompagnement indépendant des projets dans l’Aude. Elle est assurée par le Syaden pour les projets de chaufferies de collectivités et par Pôle Énergies 11 pour les autres maîtres d’ouvrage.

La mission est financée par l’Union Européenne, l’ADEME et la Région Occitanie.