Retour d’expérience bois énergie à Saissac

IMG0045APôle Energies 11, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude, a organisé une visite de chaufferie bois le 22 avril 2015, à Saissac. Agriculteurs, entrepreneurs mais aussi élus et techniciens de petites collectivités ont pu avoir un retour d’expérience sur cette chaudière automatique à bois déchiqueté de 100 kW.

Depuis 2011, la famille Couturier se chauffe au bois déchiqueté sur leur domaine Saint-Pierre, à Saissac. D’une puissance de 100 kW, la chaudière automatique alimente un ensemble de deux habitations et de gîtes, d’une surface totale de 600 m2, ainsi qu’une piscine intérieure utilisée toute l’année.
Cet ensemble bâti a donc une consommation importante d’énergie et il affiche pourtant une facture énergétique contenue… grâce au passage au bois : autour de 40 tonnes de plaquettes sont consommées chaque année, pour un coût de revient d’environ 2 c€ le kWh utile. Pour obtenir ce prix imbattable, les agriculteurs vont chercher le bois à une scierie locale avec leur matériel, et font sécher la plaquette humide sous un hangar ventilé. Les Couturier ont pour prochain objectif de valoriser le bois présent en quantité sur l’exploitation, en s’équipant d’un broyeur adapté.

A télécharger : fiche-realisation-bois-energie-saissac