20/04/2017 : Visite technique : les ENR thermiques, une opportunité pour les bâtiments collectifs ; exemple de l’EHPAD de Bizanet

Dans le cadre de son dispositif « Eco Habitons Le Parc », le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, en partenariat avec la mission Bois Energie de l’Aude, organise une visite technique de la chaufferie bois et de l’installation solaire  d’eau chaude sanitaire le jeudi 20 avril 2017 à partir de 9h30 à l’EHPAD de Bizanet (11).

.

Une installation bois « hors normes »

Avec sa puissance installée de 400 kW et 150 tonnes de combustibles consommés à l’année, il est rare de rencontrer une installation fonctionnant au granulé. C’est pourtant le cas de la chaufferie bois de cet établissement de santé qui ressort du paysage de la filière bois audoise. Le choix du granulé s’explique par les avantages sur les modalités de livraison et les investissements réduits en comparaison avec une chaufferie bois déchiqueté.

Cette chaufferie répond aux besoins en chauffage des 4000 m² de cet EHPAD et s’associe à une installation de 25 m² de capteurs solaires afin de couvrir les besoins en eau chaude sanitaire des 84 résidents.
Ces deux dispositifs permettent à cet établissement « gourmand » en énergie de réaliser des économies autant sur le plan financier que sur le plan de la sobriété environnementale.

Programme de la visite

  • 9h30 : Accueil autour d’un café de bienvenue
  • 10h : Présentation en salle des données techniques, des filières et des structures locales d’accompagnement par la mission Bois Energie
  • 11h : Visite des installations par l’agent technique de l’EHPAD et le représentant HARGASSNER de la chaudière bois
  • 12 h : Clôture de la visite autour d’un buffet offert par les partenaires

Si vous souhaitez plus de détails techniques et chiffrés, n’hésitez pas à nous rejoindre lors de cette visite. Nombre de places limitées !!!

Inscriptions en ligne : cliquez ici ou par téléphone au secrétariat du PNR : 04 68 42 23 70

Adresse de l’EHPAD : La Maison des Arbousiers (ADEF Résidences) – 1 rue des Mailheuls – Bizanet (11)

La mission Bois Energie de l’Aude permet un accompagnement indépendant des projets dans l’Aude. Elle est assurée par le Syaden pour les projets de chaufferies de collectivités et par Pôle Energies 11 pour les autres maîtres d’ouvrage. La mission est financée par l’Union européenne, l’ADEME et la Région Occitanie.