VALEMO, filiale du groupe VALOREM inaugure une base de maintenance à Carcassonne.

Crédit photo VALEMO

Le 16 mars dernier, VALEMO, filiale « exploitation maintenance » du groupe VALOREM, a inauguré une base de maintenance de parcs en énergies renouvelables (EnR) à Carcassonne dans les bâtiments de l’agence locale de développement de projets de VALOREM, créée il y a déjà 17 ans.

Le groupe VALOREM a lancé l’activité d’exploitation maintenance (O&M) de parcs en énergies renouvelables (EnR) dès 2007. En 2011, le groupe créé VALEMO, sa filiale dédiée à cette activité. VALEMO exploite aujourd’hui plus de 600 MW et assure la maintenance de plus de 200 MW de parcs en EnR pour le groupe VALOREM mais aussi pour le compte de tiers.

 

Énergies renouvelables et emplois locaux.

VALEMO vient ainsi de recruter 3 supports techniques pour faciliter les interventions sur les parcs qu’elle exploite dans la région Occitanie pour le groupe VALOREM mais aussi pour le compte de tiers.

Le groupe VALOREM a lancé l’activité d’exploitation maintenance (O&M) de parcs en énergies renouvelables (EnR) dès 2007. En 2011, le groupe créé VALEMO, sa filiale dédiée à cette activité. VALEMO exploite aujourd’hui plus de 600 MW et assure la maintenance de plus de 200 MW de parcs en EnR pour le groupe VALOREM mais aussi pour le compte de tiers.

Avec une quarantaine de salariés répartis sur ses 7 bases de maintenance, VALEMO est aujourd’hui la société du groupe VALOREM qui a le plus recruté ces dernières années (+ 40 % d’effectifs en 2017). L’entreprise s’est déployée sur plusieurs bases de maintenance Bègles, Nantes, Niort, Blangy-sur-Bresles, Caen, Reims et maintenant Carcassonne afin d’assurer des interventions rapides sur site. VALEMO dispose également d’une salle de conduite 24h/24 et 7j/7 pour veiller en permanence au bon fonctionnement des équipements dont elle a la charge.

VALOREM, présent en Occitanie depuis 2001.

Les équipes de maintenance de VALEMO rejoignent l’agence VALOREM de Carcassonne, la première agence régionale créée par le groupe il y a 17 ans.

« Nous sommes très heureux d’accueillir cette nouvelle base de maintenance de VALEMO dans notre agence de Carcassonne, elle vient élargir les compétences techniques de nos équipes » déclare Frédéric PETIT, responsable de l’agence de Carcassonne.

Au plus près des territoires, l’agence oeuvre au développement de projets éoliens, photovoltaïques et hydrauliques en Occitanie. ElIe a développé plus de 80 MW de projets de parcs éoliens et photovoltaïques aujourd’hui en exploitation, dont les parcs de SorArfons et d’Albine dans le Tarn, et prépare aujourd’hui la construction de 3 centrales photovoltaïques au sol et d’un parc éolien.

Les énergies renouvelables une chance pour l’emploi en Occitanie.

Les énergies renouvelables sont des énergies propres, inépuisables et créatrices d’emplois locaux et non délocalisables. La région Occitanie représente déjà 1 600 emplois directs dans l’éolien, soit 10 % des emplois nationaux. Les recrutements dans ces métiers sont en augmentation : 9,6% par rapport à 2015, et plus de 46,4 % depuis 2013.

Les EnR sont aussi une chance pour le dynamisme des territoires si l’on développe des solutions innovantes. Le groupe VALOREM a par exemple été la première entreprise en France à imposer à ses sous-traitants une clause d’insertion pour la réalisation de ses chantiers photovoltaïques. Ce dispositif testé avec succès en Gironde va être établi dans la région, avec une première convention signée avec le département de l’Aude pour 2 projets.

Afin de toujours mieux valoriser ses territoires d’accueil, VALOREM développe des projets de financement participatif citoyen pour ses projets de parcs d’EnR. Depuis 201 5, le groupe a ainsi levé plus de 3,6 millions d’euros en France, auprès de citoyens et de riverains.

L’Occitanie, une région idéale pour le développement des EnR.

La région Occitanie se prête tout particulièrement au développement des EnR. Bien ventée, baignée de soleil, riche de rivières, elle dispose aussi d’atouts en énergie marine avec sa large façade méditerranéenne.

Ces complémentarités de gisements ont été bien comprises par l’Occitanie qui a engagé une démarche volontariste pour devenir Région à Energie Positive et couvrir 100 % de ses besoins en énergie par des énergies renouvelables locales d’ici à 2050.

Jean-Yves Grandidier président-fondateur de VALOREM, en est convaincu « l’Occitanie à énergie positive saura créer une dynamique pour l’emploi et le développement économique du monde rural grâce aux énergies vertes ».

 

Contact VALOREM :

Frédéric Petit, responsable de l’agence de Carcassonne

04 68 10 39 47 frederic.petit@valorem-energie.com

Contact VALEMO

Frédéric PREVOST, directeur de VALEMO

05 57 12 43 81 frederic.prevost@valemo.fr