09/11/2016 : atelier « agriculture et photovoltaïque », comment être en synergie ? – Lézignan-Corbières

centrale solaire-ovins-ortaffaPôle Energies 11 et le pôle de compétitivité Derbi, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aude, organisent un atelier consacré aux recherches de complémentarité entre l’agriculture et le solaire photovoltaïque au sol. Cet atelier a lieu mercredi 9 novembre 2016, de 10 à 13 h à la Maison de l’Entreprise de Lézignan-Corbières.

Aujourd’hui, la question est tranchée : les terres agricoles sont faites pour nourrir l’humanité et non pour produire de l’électricité. Dans le dernier appel d’offre de l’Etat pour les futures centrales solaires au sol, l’utilisation de terres agricoles est d’ailleurs un critère éliminatoire. Sauf que derrière ce grand principe, auquel tout le monde souscrit, la réalité est beaucoup plus complexe… comme souvent !

D’une part, toutes les terres agricoles ne se valent pas. Dans l’Aude comme ailleurs, les terres les moins propices à une agriculture viable deviennent des friches sans la moindre valeur ajoutée pour l’économie locale et pouvant générer un problème environnemental (fermeture des milieux naturels) voire sécuritaire (risque d’incendie accru). D’autre part, peut-être que des techniques ou une certaine implantation des panneaux permettrait d’avoir un multi-usage de parcelles agricoles… voire une association bénéfique production agricole/production électrique ; un peu comme sur le modèle de l’oasis et de ses cultures à étage.

Deux exemples d’innovations présentés

Autant d’options qu’il est intéressant de creuser dès à présent car les  énergies renouvelables se développent de façon structurelle, en particulier le solaire pour notre région. L’ADEME fait du solaire en toiture et au sol le principal vecteur de production dans l’ex-Languedoc-Roussillon dans son scénario prospectif  « 100 % énergies renouvelables » en 2050. Autant se préparer à cette éventualité et ne pas subir une vague de projets qui ne manqueront pas d’arriver d’ici quelques années. Mais plutôt tirer partie de l’atout dont l’Aude dispose pour le développement des territoires… et pour le secteur agricole.
L’objectif de l’atelier co-organisé à Lézignan-Corbières par Pôle Energies 11 et le pôle de compétitivité Derbi est donc bien de porter à la connaissance des décideurs locaux, élus agricoles et de collectivités, ces pistes d’avenir… qui restent à confirmer, puis à s’approprier dans le sens de l’intérêt général.

Deux exemples de synergie possible seront présentés

  • innovation technique avec les travaux de recherches et développement de l’INRA Pech Rouge et la société Sun’R sur l’association vignes/panneaux solaires
  • innovation socio-économique avec le « parc agri-solaire » d’Ortaffa (66), où une centrale solaire au sol « classique » a servi de levier économique pour une relocalisation de vignoble et une complémentarité avec l’élevage ovin ainsi que l’apiculture.

L’atelier sera clôturé par un cocktail déjeunatoire.

Inscription gratuite et obligatoire auprès du Pôle Derbi : 04 68 66 17 96 – elisabeth.busquet@pole-derbi.com

Adresse : Maison de l’Entreprise de Lézignan-Corbières / 11 rue Gustave Eiffel / ZI Gaujac à Lézignan-Corbières

Pour en savoir plus sur le « parc agri solaire » d’Ortaffa

carton-dinvitation