22/09/15 : Atelier « comment rénover les écoles en climat méditerranéen ? » à Sigean

classe-pailleronPôle Energies 11 et ses membres s’associent à la valorisation d’un projet européen qui guide collectivités et entreprises vers les meilleurs choix techniques et financiers. Après un atelier d’échange  en juin à Carcassonne ; un nouvel atelier est programmé mardi 22 septembre matin à Sigean .

Soit un bâtiment d’école énergivore et inconfortable en demi-saison, auquel s’additionnent des obligations à la hausse pour le renouvellement d’air des classes ; on doit y soustraire un budget municipal orienté à la baisse… À l’arrivée, l’équation est souvent difficile à résoudre pour les élus et techniciens de collectivités : vaut-il mieux détruire une telle école pour en reconstruire une plus performante, ou bien la réhabiliter ? Quelles aides et quel soutien technique avoir pour faire le meilleur choix ?
Pour aider les collectivités à y voir clair, ainsi que les architectes et les bureaux d’étude,  un projet européen a été élaboré : « ZEMedS ». À travers l’analyse de rénovations d’école effectuées en France, en Italie, en Grèce et en Espagne, les meilleures initiatives sont réunies afin de servir de guide technique et financier pour tous.

Zoom sur les bâtiments recevant des enfants

Ce projet passe donc par une phase de diffusion des expériences, lors d’ateliers d’échanges destinés prioritairement aux maîtres d’ouvrages (collectivités) et aux maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, entreprises du bâtiment). Dans l’Aude, après un premier atelier à Carcassonne, un second a lieu mardi 22 septembre  à Sigean (Parc Naturel Régional). Au programme, sur une demi-journée : informations techniques et économiques, études de cas, modalités de l’assistance technique, aides financières…
L’objectif de ZEMedS étant de promouvoir les rénovations d’écoles en climat méditerranéen avec des performances énergétiques élevées, les exemples ciblent bien sûr les établissements scolaires. Mais, plus globalement, les projets de construction ou de réhabilitation de bâtiments recevant des enfants,  seront  abordés lors de ces ateliers.

ZEMedS est un programme associant des entités italiennes, grecques, françaises et espagnole.
Pour la France, ce sont l’Agence Locale de l’Energie de Montpellier et l’association Gefosat qui ont porté le projet. Dans l’Aude, le programme est relayé par Pôle Energies 11 (*), avec la participation de plusieurs de ses membres : le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement, le Syndicat Audois d’Energies, l’Association des Maires de l’Aude, le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et le Grand Narbonne.

Plus d’informations sur le projet ZEMedS

Inscription en ligne pour l’atelier ZEMedS de Sigean : http://www.zemeds.eu/fr/sigean.

flyer invitation Sigean 22sept