01/12/2017 : 11èmes rencontres annuelles de Pôle Énergies 11 – Narbonne

Rencontres annuelles de Pôle Énergies 11- 2017

Pour sa conférence annuelle, Pôle Énergies 11 a choisi comme thème majeur : Les Territoires à énergie positive, la croissance verte : Quelles seront les conséquences pour le secteur professionnel local ? Quels sont les moyens locaux mis à sa disposition pour l’aider à s’adapter et à anticiper face à ce nouveau défi ? Les professionnels locaux pourront, au travers de tables rondes et d’exemples concrets, se préparer à cette transition.

Ces rencontres auront lieu le vendredi 1er décembre 2017 à partir de 8h30 à Narbonne.

L’inscription gratuite mais obligatoire: en cliquant ici ou par téléphone au 07 86 28 34 28.

En se positionnant comme des territoires à énergie positive, La Région Occitanie, le Département de l’Aude, le Grand Narbonne et d’autres territoires Audois, ont tous la volonté de devenir des territoires d’excellence de la transition énergétique et écologique. Ces derniers, chacun à son niveau, s’engagent à réduire les besoins en énergie de leurs habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Ils proposent un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

Cette stratégie de long terme doit nécessairement reposer sur une démarche globale : elle prend en compte à la fois le contexte et les enjeux locaux, mais aussi les politiques nationales, et européennes.

Le concept de territoire à énergies positives repose sur des engagements, sur un plan d’action afin d’élaborer une stratégie énergétique globale, visant à la fois la transition énergétique et le développement du territoire, en veillant au respect de l’environnement et au soutien de l’économie locale.

En effet, dans un contexte de crise, économique, énergétique et écologique, les collectivités souhaitent désormais se doter d’infrastructures leur permettant de subvenir à leurs besoins énergétiques, mais cette transition, c’est aussi l’affaire des entreprises… Alors, Il est important de comprendre qu’elle pourra être la contribution des secteurs professionnels à la croissance verte.

La conférence de Pôle Energies 11 a pour but de mieux faire comprendre ces nouvelles relations qui vont régir cette croissance verte, entre secteur professionnel, collectivités et citoyens… Pour inciter les acteurs économiques des territoires Audois à « prendre en main » leur propre développement, afin d’être en mesure d’anticiper ces changements.

PROGRAMME

Durant la matinée :

Une série de tables rondes en matinée va permettre de confronter les points de vue entre élus locaux ou régionaux, techniciens, professionnels et associations. Car le sujet est à la fois politique, économique, technique et, surtout…humain.

Interventions : Sénateur Roland Courteau (sous réserve), ADEME, Région Occitanie, Conseil Départemental de l’Aude, PETR du Pays Lauraguais, Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne, …

Ateliers techniques l’après-midi :

L’après-midi sera réservée à des présentions plus techniques sur différentes filières. Trois ateliers seront proposés en simultanée, principalement à destination des agriculteurs, artisans, industriels ou commerçants, ainsi que des collectivités.

Interventions : Enercoop, SEVEN, Chambre d’Agriculture de l’Aude, CCI de l’Aude, CAPEB, FFB. Charte Forestière de la Haute Vallée de l’Aude, SEMBE, TIGF, etc.

  • Atelier 1 : la Valorisation des espaces.

Présentation du Projet de Cadastre solaire (Projet co porté par le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée et Le Grand Narbonne).

Présentation du déploiement d’ombrières photovoltaïques par le centre hospitalier de Carcassonne

Projet SEVEN de filière bio méthane carburant en Occitanie

  • Atelier 2 : TEPCV : L’accompagnement des acteurs économiques

Présentation de différents outils et orientations, mis en place pour aider et accompagner dans cette nouvelle transition divers secteurs professionnels ; Industrie, Commerce, Services, Agriculture et Professionnels du bâtiment.

  • Atelier 3 : l’utilisation et les potentiels de la biomasse dans l’Aude

Présentation d’une étude du potentiel de gisement de biométhane dans l’Aude – ITGF.

Présentation d’une structure de partenariat regroupant de nombreux acteurs de la filière bois énergie du département de l’Aude, notamment des consommateurs et des fournisseurs de bois – SEMBE (Société d’économie mixte Bois Energie).

Présentation du Plan d’Approvisionnement Territorial Plaquette Forestière et de la potentialité de la filière par la Charte forestière de la Haute-Vallée de l’Aude.

 

L’inscription gratuite mais obligatoire: en cliquant ici ou par téléphone au 07 86 28 34 28.

Téléchargements PDF : Le programme, l’affiche

Début de la conférence : Accueil 8h30 / fin vers 16 h00

Lieu : IUT génie chimique – génie des procédés (avenue Paul Sabatier – ZI La Coupe) à Narbonne.