01/12/17 – Retour sur les 11èmes Rencontres Annuelles de Pôle Énergies 11 – Narbonne

Territoire à énergie positive et croissance verte, quel impact sur son économie et ses filières professionnelles. 

Le 1er décembre dernier, les 11èmes Rencontres Annuelles de Pôle Énergies 11 se sont déroulées dans les locaux du département Génie Chimique et Génie des Procédés de l’IUT de PERPIGNAN, situé au sein du Parc Méditerranéen de l’Innovation de NARBONNE.

A toute échelle, les politiques œuvrent désormais pour la croissance verte, et pour faire développer des territoires à énergie positive. L’objectif de cette journée était de permettre aux filières professionnelles locales d’appréhender et d’anticiper les répercutions que pourront avoir ces politiques sur leurs activités.

Des tables rondes et des ateliers spécifiques, ont mis en exergue les axes d’adaptation et d’appui qui sont à leur disposition. 

Dans cet article, vous aurez la possibilité de télécharger les différentes présentations qui ont été faites au cours de la journée.

Durant la matinée :

Le sujet étant à la fois politique, économique, technique et surtout humain, deux tables rondes ont permis de confronter les points de vue entre élus locaux ou régionaux, techniciens, professionnels et associations. Télécharger le dossier d’accueil

Première Table ronde : Territoire à énergie positive, croissance verte : Appréhender et anticiper les évolutions qui vont régir l’économie locale.

ADEME :

Frédéric GUILLOT, Directeur Régional délégué : Télécharger

Région Occitanie : Région à énergie positive. Quels impacts sur les entreprises locales ?

Mme Bénédicte RIEY, Chargée de projet Transition énergétique et Territoires Région Occitanie : Télécharger

Département de l’Aude : Présentation du diagnostic territorial partagé de développement des énergies renouvelables dans l’Aude et la construction de la future feuille de route.

Jean-Michel MESPLIE, Chargé de mission – Direction développement, environnement et territoires Pole aménagement durable / DDET : Télécharger

Deuxième Table ronde : Témoignages de territoires qui mettent en œuvre des réponses et des actions envers les entreprises.

 PETR du Pays Lauragais :  S’engager le dans la transition énergétique ?         

Mme Emilie PERRAMOND, Chargée de mission Transition Énergétique : Télécharger

Exemple de l’opération « Dans mon entreprise, mon énergie, je la maîtrise »

Mme Audrey QUIQIENPOIS, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aude : Télécharger

Grand Narbonne : La plateforme territoriale de rénovation énergétique, le plan Climat.

Mme Isabelle HERPE, Vice-Présidente du Grand Narbonne, déléguée à la Politique de l’habitat et à la transition énergétique et M. Arnaud FANLOU, Responsable de la transition énergétique – Grand Narbonne : Télécharger

Ateliers techniques l’après-midi

Des ateliers se sont déroulés en simultané, avec des présentations plus techniques sur différentes filières, à destination des agriculteurs, artisans, industriels, commerçants et des collectivités.

Atelier n°1 : La valorisation des espaces :

Présentation du projet de cadastre solaire du Grand Narbonne et du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée : 

M. Guillaume Marcenac, Responsable du Pôle Production – Enercoop : ( la présentation Télécharger ) ; ( la maquette de l’application Télécharger )

Présentation du déploiement d’ombrières photovoltaïques par le centre hospitalier de Carcassonne.

M. Philippe Casier, Ingénieur énergies et développement durable – Centre hospitalier de Carcassonne : Télécharger

Projet SEVEN de filière biométhane carburant en Occitanie.

Mme Anna PAUTARD, Chargée de développement bioGNV / Méthanisation – SEVEN France, avec l’aimable collaboration M. Guillaume Marcenac : Télécharger

 

Atelier n°2 : TEPCV – L’accompagnement des acteurs économiques :

Présentation des différents outils et orientations, mis en place pour aider et accompagner le secteur professionnel dans cette nouvelle transition.

M. David Ben Zerien Artes, Responsable Pôle Environnement – Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude : Télécharger

M. Mathieu Lopez, Chargé de mission Eau, veille énergie, biomasse, Pôle Eau – Agronomie – Chambre d’Agriculture de l’Aude avec M. David Brus et Mme Allissia TIBERGHIEN de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège : Télécharger

M. Frédéric Chamaillard, Secrétaire Général – CAPEB Aude : Télécharger

M. Stéphane Sansinena, Secrétaire Général – FFB Aude : Télécharger

Atelier n°3 : L’utilisation et les potentiels de la biomasse dans l’Aude :

Présentation du potentiel de gisement de biométhane dans l’Aude – ITGF.

M. Patrick MATHIEU, Responsable des Relations Institutionnelles Régionales – TIGF : Télécharger

Présentation d’une structure de partenariat regroupant de nombreux acteurs de la filière bois énergie du département de l’Aude, notamment des consommateurs et des fournisseurs de bois – SEMBE (Société d’économie mixte Bois Énergie).

M. Julien Mousset, Agent de développement – Société d’économie mixte Bois Énergie : Télécharger

Présentation du Plan d’Approvisionnement Territorial Plaquette Forestière et de la potentialité de la filière par la Charte forestière de la Haute-Vallée de l’Aude.

M. Alexandre LAIZÉ, Chargé de mission Développement forestier – Charte forestière de la Haute-Vallée de l’Aude : Télécharger