Rubrique > Précarité énergétique

Du 2 au 31 mai 2017 : opération Village Energie à Coursan !

Depuis le 2 mai, l’opération « Village Énergie » dans le cadre du SLIME s’est installée à Coursan pour un mois de visites à domicile, afin de permettre aux habitants d’économiser l’eau et l’énergie. Une opération du Conseil départemental de l’Aude animée par Pôle Energies 11, en partenariat avec la municipalité et en lien avec l’animation « Mon appart éco-malin » mise en place par le Grand Narbonne sur la première semaine du mois de mai (photo ci-contre).

Du 2 au 5 juin 2017 : Village de l’énergie et de l’éco-construction à Prom’Aude

Pôle Energies 11 s’installe cette année encore durant quatre jours sur le « Village de l’énergie et de l’éco-construction », à la foire de Prom’Aude de Lézignan-Corbières. Cette vitrine pour les entreprises audoises spécialisées dans les économies d’énergie et les énergies renouvelables permet de mettre en avant le savoir-faire des professionnels locaux et les structures de conseil indépendant, qui guident les particuliers dans leurs choix.

Nouveau dispositif de l’Etat pour les particuliers : « Coup de pouce économies d’énergie »

Ségolène Royal a lancé le 23 février 2017, un nouveau dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». Il s’agit d’une prime qui va permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie jusqu’au 31 mars 2018.

Economisez l’eau et l’énergie avec le SLIME : un service à domicile dans l’Aude

slime-marjory-smallLe Conseil Département de l’Aude a lancé en janvier 2014 une action « pilote » pour lutter contre la précarité énergétique : le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie). Ce dispositif repose sur des visites à domicile gratuites pour les particuliers, qu’ils soient propriétaires, locataires ou logés à titre gratuit, quels que soient leurs niveaux de revenus. Il concerne plus particulièrement les personnes ayant des problèmes d’inconfort ou des factures énergétiques élevées.