Rubrique > Précarité énergétique

Nouveau dispositif de l’Etat pour les particuliers : « Coup de pouce économies d’énergie »

Ségolène Royal a lancé le 23 février 2017, un nouveau dispositif « Coup de pouce économies d’énergie ». Il s’agit d’une prime qui va permettre aux ménages, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une prime exceptionnelle pour les aider à financer certains travaux d’économies d’énergie jusqu’au 31 mars 2018.

Economisez l’eau et l’énergie avec le SLIME : un service à domicile dans l’Aude

slime-marjory-smallLe Conseil Département de l’Aude a lancé en janvier 2014 une action « pilote » pour lutter contre la précarité énergétique : le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie). Ce dispositif repose sur des visites à domicile gratuites pour les particuliers, qu’ils soient propriétaires, locataires ou logés à titre gratuit, quels que soient leurs niveaux de revenus. Il concerne plus particulièrement les personnes ayant des problèmes d’inconfort ou des factures énergétiques élevées.

Opération « Village énergie » à Sallèles d’Aude jusqu’au 15 novembre

slime-marjory-smallLe SLIME « débarque » à Sallèles-d’Aude pour deux mois de visites à domicile, afin de permettre aux habitants d’économiser l’eau et l’énergie. Une opération du Conseil départemental animée par Pôle Energies 11, en partenariat avec la municipalité et en lien avec l’Espace Info Energie du PNR de la Narbonnaise, qui assurera des permanences… Des services gratuits et indépendants de tout lien commercial.

Qu’est-ce que la précarité énergétique ?

logement-pourri-smallSelon la définition inscrite dans l’article 1-1 de la loi Besson du 31 mai 1990 sur le droit au logement : « une personne est en situation de précarité énergétique lorsqu’elle éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. »