Economisez l’eau et l’énergie avec le SLIME : un service à domicile dans l’Aude

slime-marjory-smallLe Conseil Département de l’Aude a lancé en janvier 2014 une action « pilote » pour lutter contre la précarité énergétique : le SLIME (Service Local d’Intervention pour la Maîtrise de l’Energie). Ce dispositif repose sur des visites à domicile gratuites pour les particuliers, qu’ils soient propriétaires, locataires ou logés à titre gratuit, quels que soient leurs niveaux de revenus. Il concerne plus particulièrement les personnes ayant des problèmes d’inconfort ou des factures énergétiques élevées.

Le SLIME est un dispositif initié et coordonné au niveau national par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables,  pour réaliser des économies d’eau et d’énergie au domicile des particuliers. Le Conseil Départemental de l’Aude est l’une des 24 collectivités françaises à s’être dotées de cet outil. Il s’appuie sur Pôle Energies 11 pour sa mise en œuvre sur le terrain.
D’abord centré sur le périmètre de l’ancien Pays Corbières & Minervois, le service s’est étendu en 2015 aux secteurs limitrophes du Sud Minervois (canton de Ginestas) et du Val de Dagne.
A compter de septembre 2016, son territoire d’intervention compte 3 communes supplémentaires : Narbonne, Coursan et Cuxac d’Aude. En 2017, le périmètre s’est étendu à l’ensemble du territoire du Grand Narbonne, Communauté d’Agglomération.

Au total, 118 communes pourront bénéficier de ce service gratuit afin de permettre aux habitants de réduire leur consommation et leur facture d’énergies.

UN SLIME, C’EST QUOI ?
– des visites à domicile gratuites, en aucun cas une démarche commerciale
– des conseils et astuces pratiques sur votre logement et vos équipements (information sur les gestes économes)
– la remise et l’installation gratuite de petits matériels économes (mousseurs pour robinets et douche, sac éco-WC, ampoules basse consommation ou led, multiprise à interrupteur, joint isolant…)
– un aiguillage vers des aides financières (programme Habiter Mieux, Fond d’aide aux petits travaux de l’Aude,…) ou encore vers des dispositifs existants (les Espaces Info-Energie, les organismes sociaux,…).

POUR QUI ?
Vous êtes propriétaire, locataire ou logé à titre gratuit et  vous résidez sur l’une des communes du périmètre d’intervention :
– Communauté de communes de la Région Lézignanaise Corbières & Minervois
– Communauté des communes des Corbières
– Communes du Grand Narbonne
– Communes du Val de Dagne (Carcassonne Agglo)
Liste des communes d’intervention du dispositif SLIME 11 en 2017

Le dispositif vous intéresse, QUI CONTACTER ?
– Prendre directement rendez-vous avec Marjory SALVO, ambassadrice de l’efficacité énergétique de Pôle Energies 11 : au 04 68 44 04 49 ou slime.aude@pole-energies11.org
– Un rendez-vous vous sera proposé sous les 15 jours après votre appel

Les partenaires du SLIME :
Le SLIME 11 est porté par le Conseil Départemental de l’Aude avec l’appui technique de Pôle Energies 11 et bénéficie du soutien de nombreux partenaires : le Grand Narbonne, l’Etat à travers l’ANAH, la CAF, la MSA, CLIC, les mairies, CCAS, CIAS, CIDFF, l’ADHCO, l’AMI, les bailleurs sociaux,  le PIMMS du Narbonnais, le REAAP Corbières-Minervois ainsi qu’EDF.