17/11/2016 : visite d’une chaufferie bois : quand une mairie passe au régime granulés à Fa

reseau-bois-energie-lrLa mission d’animation bois énergie de l’Aude (*) organise la visite d’une chaufferie bois jeudi 17 novembre matin, à Fa. Cette commune de la Haute-Vallée de l’Aude a mis en service en 2014 une chaudière à granulés de bois qui fournit le chauffage pour la mairie et trois logements communaux situés dans le même corps de bâtiment.

Pour une surface chauffée d’environ 380 m2, la consommation de bois annuelle est en moyenne de 14 tonnes.

Le granulé de bois a été ici le combustible privilégié car il s’agit d’une petite puissance (35 kW) et le granulé, livré par camion souffleur, se prête bien à un accessibilité parfois difficile du silo en cœur de village. C’est en fait très comparable avec une livraison de fioul, à la différence notable que le granulé de bois est une énergie renouvelable, au prix bien plus stable que l’énergie fossile. Dans le cas d’une plus forte consommation de bois et sans contrainte technique, le bois déchiqueté aurait sans doute trouvé sa place.

Retour d’expérience, explications techniques et économiques, information sur les filières bois granulé ou déchiqueté seront données au cours de la visite par le représentant de la mairie qui suit « au quotidien » l’installation, le chauffagiste ainsi que les techniciens du Syaden et de Pôle Energies 11, qui animent la mission départementale.

Rendez-vous à partir de 10h30 à la mairie de Fa.

Fin de la visite prévue à midi, suivie d’échanges autour d’un « casse croûte » offert.

Visite gratuite mais inscription obligatoire : via le lien ICI ou par téléphone au 04 68 42 76 06

* Cette mission permet un accompagnement indépendant des projets dans l’Aude. Elle est assurée par le Syaden pour les projets de chaufferies de collectivités et par Pôle Energies 11 pour les autres maîtres d’ouvrage. La mission est financée par l’Union européenne, l’ADEME et la Région Occitanie.