02/12/2016 : 10èmes rencontres annuelles de Pôle Energies 11 à Carcassonne

logoPour sa 10ème conférence annuelle, Pôle Energies 11 a choisi comme thème majeur la question de l’appropriation des énergies renouvelables.  Entendons par là, principalement, les grandes infrastructures de production, en particulier les centrales éoliennes et solaires, dont les implantations sont souvent abordées sous un angle polémique ou purement technique. Ces rencontres auront lieu le vendredi 2 décembre 2016 à partir de 8h00 au Conseil Départemental de l’Aude à Carcassonne.

Thématique de ces rencontres
Energies Renouvelables : l’appropriation locale en marche.
Vers de nouvelles relations entre secteur professionnel, collectivités et citoyens

Premier département éolien de France par le gisement, l’Aude a été la première à connaître au début des années 2000 la pression d’un fort développement de projets. Ce qui a poussé des groupes de riverains à constituer « Vent de colère », qui fédère aujourd’hui les opposants à l’éolien au niveau national. Aujourd’hui, c’est au tour des centrales solaires au sol de rencontrer les premières oppositions aux projets développés par des entreprises spécialisées.

Jusqu’ici, les territoires audois ont plutôt été passifs, « coincés » entre la promesse de manne financière des renouvelables, et des groupes d’opposants, certes minoritaires mais très visibles dans les médias locaux.
Mais depuis deux à trois ans, les choses changent au niveau local : des collectifs citoyens « porteurs de projets » émergent, des collectivités s’emparent du dossier, comme le Conseil Départemental qui lance une démarche de planification négociée, tandis que le Syndicat Audois d’Energies conseille désormais les collectivités ayant un projet. Surtout, l’ex Région Languedoc-Roussillon a soutenu des projets issus d’acteurs du territoire, qui vont permettre un meilleur partage de la valeur ajoutée et une vraie participation de la population : c’est le cas pour les projets de centrales solaires de Luc-sur-Aude (« 1,2,3 soleil) et de Narbonne (« Parc coopératif des énergies »).  La nouvelle Région Occitanie continue dans cette voie. Et la loi sur la Transition énergétique va sans doute accélérer les choses, en permettant aux collectivités d’investir directement dans des sociétés de projet.

Inscription gratuite mais obligatoire : via le lien ICI

Programme :

Durant la matinée :

La conférence de Pôle Energies 11 a pour but de mieux faire comprendre ces nouvelles relations entre secteur professionnel, collectivités et citoyens… Pour inciter les acteurs des territoires audois à « prendre les manettes » dans le développement de ces infrastructures renouvelables qui peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs, suivant leur implantation et leur montage. Une série de tables rondes en matinée va permettre de confronter les points de vue entre élus locaux ou régionaux, techniciens, professionnels et associations. Car le sujet est à la fois politique, économique, technique et, surtout…humain. La matinée donnera une vision claire, avec une présentation des outils à disposition des collectivités et des citoyens.

Interventions de : Roland Courteau (sous réserve), Frédéric Guillot (Ademe Occitanie), Alenka Doulain (EC’LR), Thierry Rutkowski (LPO11), Nicolas Sainte-Cluque (Conseil départemental), Frédéric Petit (Valorem), Olivier Guiraud (Quadran), Bernard Charrier (agriculteur), Jean-Noël Alquier (porteur de projet éolien citoyen), Grégory Lamotte (Comwatt), Vincent Feuillette (LR-Aménagement).

Ateliers techniques l’après-midi :

L’après-midi sera réservée à des présentions plus techniques sur différentes filières. Trois ateliers seront proposés en simultanée, principalement à destination des agriculteurs, artisans ou commerçants, ainsi que les collectivités :
– photovoltaïque sur bâti
Etat des lieux de la filière sur les plans technique et économique ; zoom sur l’auto-consommation (à l’échelle des bâtiments de particuliers et des bâtiments d’activité consommateurs d’électricité) avec Jean-Yves Quinette (pôle DERBI), Daniel Dedies (ENTEC LR) et Vincenzo La Tosa (Comwatt).
– éolien en mer
Présentation des projets retenus ou candidats sur le littoral audois : quelles technologies, quelles retombées pour l’emploi local, quels impacts sur l’économie existante (pêche, tourisme…) ? avec véronique Poutas (CCI Narbonne), Olivier Guiraud (Quadran) et Jean-Mathieu Kolb (Engie Futures Energies).
– Matériaux biosourcés dans le bâtiment
Présentation des initiatives régionales en faveur de leur développement dans le secteur du bâtiment, notamment pour la filière bois construction et les isolants biosourcés ; retour d’expérience dans les bâtiments basse consommation et approche gisements à l’échelle de la Région Occitanie, avec Pauline Lefort (Cercad), Cécile Sanspeur et John Pellier (union régionale des COFOR), Fabrice Lamoureux (Région Occitanie).

Début de la conférence : 8h30 (accueil 8h00) / fin vers 16 h00

Inscription gratuite mais obligatoire : via le lien ICI ou par téléphone au 04 68 42 76 06